Le sporting Club Nyanga, est plus fort que la commission de discipline de la ligue de football de l’estuaire. Ppur preuve le club ne cesse de s’illustrer par des comportements irreverencieux envers les officiels des matchs et récemment encore, le club s’en est en pris violemment aux supporters du stade Robert Bekalé de Ntoum après la rencontre qui les opposait à ACL.
Par Clinton Mombo
Cette faiblesse de la commission d’homologation et de discipline de la ligue de football de l’Estuaire qui tarde à prendre des mesures afin de sanctionner les responsables du SC. Nyanga après la barbarie de ses joueurs ainsi que des membres du staff d’encadrement toutes choses pourtant consignées dans le rapport de l’arbitre inquiète les nombreux acteurs sur le silence coupable de cette commission . Il n’y a donc pas de mots pour commenter la mollesse, la fuite en avant et le côté évasif de la commission qui réussit à minimiser ce qui est loin d’être un incident. Car le SC. Nyanga s’est déjà rendu coupable par le passé de ce genre de comportement violent sur les officiels des matchs. Le SC Nyanga a crée un sport hybride qui fait des stades des tatamis.
Un problème d’éthique se pose au sein de cette commission de discipline, qui ne sert pas le football, mais les intérêts d’un club. Elle semble à demi-mot excuser et même comprendre cette barbarie moyenâgeuse ! La démarche la plus sincère et responsable aurait été d’isoler ces extrémistes qui existent partout et qu’il faut combattre. Présenter des excuses à tous les officiels notamment les arbitres et promettre à la ligue et la fédération de les accompagner pour identifier ces apôtres de la violence pour qu’ils soient à jamais bannis des espaces de jeu. Procéder autrement est une complicité de violence.