Pour la reprise du National-Foot, les responsables de la ligue nationale de football et du ministère des sports attendent les justificatifs de la subvention de la saison dernière. C’est l’un des préalables pour une reprise des activités et ce avec la réforme du championnat tant souhaité par le président de la Ligue nationale de football.
Par Clinton Mombo
La prochaine saison sportive de football 2020-2021 débutera le mois de novembre prochain mais pas sans que les clubs ont justifiés la subvention de la saison écoulée.
L’entité en charge de l’organisation du championnat national de première et deuxième divisions aurait déjà déposé son projet de calendrier pour la prochaine saison sur la table des responsables de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Ainsi que sur celle du ministre des Sports, Franck Nguema. C’est un calendrier qui prévoirait un début du championnat D1, le 7 novembre et le championnat D2, le 29 novembre 2020.
Le projet envisagerait une compétition en poule unique, une formule bien différente de celle de la saison dernière. Le championnat se déroulerait dans sept provinces. Ce qui représenterait, de façon détaillée, 182 matches sur l’ensemble de la saison, pour 26 journées. La question du financement, qui est primordiale, reste au-dessus de toutes les préoccupations. Surtout quand on connaît les difficultés que traverse le principal sponsor et unique partenaire du championnat national, Gabon oil company (GOC).
Les férus du football sont déjà plus que impatients de pouvoir regagner les stades.
Il revient désormais à la tutelle de se pencher sur la question de la reprise qui paraît plus que légitime pour l’épanouissement de sa jeunesse et notamment pour nos représentant en compétions africaine. Puis de mieux préparer la sortie des panthères en novembre prochain.