En seulement deux éditions, le prestigieux label Bronze IAAF a été conquis par les 10 km de Port-Gentil
Par Clinton Mombo
A pas de géants, les 10 km de Port-Gentil s’impose comme une référence majeure de l’athlétisme mondial. Ce 30 Juin 2019, que de records alignés et surpassés. Une fois encore c’est l’Ouganda qui repart avec le titre d’excellence par la performance d’Abdullah Mandé avec 27 minutes 35 secondes.
Il pulvérise le temps de la deuxième édition de son compatriote Maxwell Kortek 29 minutes 33 seconde, qui finira à la 6eme place. Chez les dames les kényanes étaient impitoyables avec en tête Sheila Chenengat 30 minutes 55 secondes. Les gabonais ont fait mieux que participer en prenant les 13 et 14 places en deçà de 33 minutes. 9000 coureurs venus de 67 pays. Un fait important s’est produit avec les deux records africains qui sont tombés. Grande était la joie du ministre gabonais des sports Franck Nguema qui a sublimé cette manifestation et exalté les performances.
Aussi c’est avec émotion et fierté qu’il a rendu un ardent hommage au couple présidentiel Ali Bongo Ondimba et Sylvia Bongo Ondimba qui soutiennent cette épreuve et inlassablement imposent le rayonnement du Gabon. Et le sport est une magnifique vitrine.
Vivement la 4eme édition!