Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué dimanche la dernière initiative visant à restaurer la paix dans la région agitée du Cameroun.
Par Maurice Duteil
Le président du bloc panafricain, composé de 55 membres, « a salué l’initiative du gouvernement et des parties prenantes au Cameroun de résoudre, par la voie du dialogue, la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays », selon un communiqué de l’UA.
M.Faki a également « encouragé toutes les parties à s’engager sur cette voie, dans un esprit de compromis, en vue de parvenir à une solution politique et à mettre l’intérêt du Cameroun au-dessus de toute autre considération ».
Il a réaffirmé le soutien de l’UA à toute initiative allant dans le sens de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale au Cameroun.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont environ 80% de la population est francophone, est confronté à une escalade des conflits dans les régions anglophones troublées au cours des dernières années.