Les instructions du chef de l’Etat qui appelle le gouvernement à accélérer les réformes ne sont suivies et appliquées. Pour Ali Bongo, l’heure est au concret et qu’il ne toléra plus aucun retard. Le mois de mars c’est dans quelques jours. Le premier trimestre est entrain de finir. La question est de savoir à qui incombe désormais cette lourde mission de la mise en œuvre des projets présidentiels ? A quand la matérialisation en acte et sur terrain des promesses faites par le président de la République le 31 décembre 2017 ?
Le mois de mars, c’est dans quelques jours. Ali Bongo s’attend à un changement radical de gouvernance et méthode. Les collaborateurs et les responsables au gouvernement sont indexés nommément pour matérialiser ses projets. Car l’ambition est d’améliorer les services à la population à travers des actions de mise en œuvre rapide et à fort impact social. « J’attends faire de 2018 une année marquée du sceau de l’efficacité et les mesures prises n’ont pas vocation à produire leurs fruits dans cinq ans, ni même dans trois ans. Elles doivent avoir un impact immédiat, dans l’année », a précisé le numéro un gabonais lors de son discours à la nation.
Emplois
« En 2018, j’ai décidé la mise en œuvre urgente d’un certain nombre de mesures clés, telle que la mesure d’exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création nette d’emploi à compter du 1er janvier 2018. Cette mesure devra permettre de créer 10 000 emplois nouveaux par an », a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Education
« Les collèges et les lycées seront dotés de salles informatiques disposant d’une connexion internet de qualité. Pour être précis, à compter du mois de mars 2018, 94 écoles du secondaire seront dotées de 30 ordinateurs chacun, ainsi que d’une connexion internet », a confié le président de la République.
« Vaste plan de rénovation des écoles primaires sur l’ensemble du territoire. Au total, 92 écoles de la capitale, Libreville, et 697 écoles dans les neuf provinces seront concernées », a précisé le Chef de l’Etat.
Santé
« La mise en place d’un réseau de cliniques mobiles dans chacune des provinces du Gabon afin de permettre une meilleure couverture sanitaire à l’échelle du pays et l’accès aux soins de base pour les plus démunis. Ce réseau sera constitué d’une flotte de bus médicalisés, de type 4X4, disposant de l’équipement nécessaire pour réaliser des soins d’urgence et de base »,
A cela s’ajoute, un programme de gratuité des frais d’accouchement sur toute l’étendue du territoire national à compter du premier trimestre 2018.
L’électricité et l’eau
« D’ici mars 2018, 5 000 lampadaires solaires seront déployés sur tout le territoire national, en fonction des besoins préalablement identifiés », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter : « Des puits équipés de pompe à eau seront installés dans chaque regroupement de villages à travers le pays ».
Selon lui, dès le premier trimestre 2018, les 925 regroupements de villages recensés sur le territoire national pourront ainsi bénéficier de cet équipement vital.
« J’ai décidé en 2018, la création d’un Fonds d’initiative départementale (FID) dans chacun des départements du pays afin de financer les projets de développement à la base et offrir à chaque département plus d’autonomie », a-t-il annoncé.
Chaque fonds départemental sera doté d’un budget annuel d’un milliard de FCFA et sa gestion sera assurée par le gouvernorat de chaque province, en concertation avec les collectivités locales et conseils départementaux.
Willy Maixant