Le mardi 13 octobre dernier, l’archevêque métropolitain de Libreville a annoncé , le programme officiel de la célébration le 25 octobre prochain dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Libreville, de la mémoire de Saint Jean Paul II, dans le strict respect des mesures barrières.
La Rédaction
L’église catholique commémore le 22 octobre de chaque année la mémoire de saint Jean Paul II. Le pape qui a incarné l’esprit du concile Vatican II. Mais aussi parce qu’il a visité la terre gabonaise du 17 au 19 février 1982.
C’est dans cette perspective qu’elle organise cette année en différé, un programme de célébration qui a été annoncé ce jour par l’archevêque métropolitain de Libreville, monseigneur Jean Patrick Iba-ba en communion avec la conférence épiscopale. Les églises catholiques de l’archidiocèse de Libreville viennent en quelques sortes d’avoir le feu vert pour une réouverture en vue de cette solennité.
Du vendredi 16 au samedi 24 octobre, une neuvaine extraordinaire à notre dame du rosaire sera effectuée dans toutes les familles, paroisses, et communautés religieuses avec les intentions de la nation gabonaise.
Le jeudi 22 octobre, jour même de la célébration de la mémoire de saint Jean Paul 2, consacrée à l’adoration du saint sacrement. Pour couronner avec la journée du dimanche 25 octobre, ou les chrétiens catholiques vont commémorer cette fête par des célébrations eucharistiques dans les églises catholiques. En effet, Monseigneur Jean Patrick Iba-ba invite les responsables d’églises, et les chrétiens aux respects des mesures de distanciations, mais aussi au port du masque pendant toutes la célébration.
En cette fête, l’église se souvient dans le Seigneur de cet homme qui a combattu le bon combat pour l’évangélisation des peuples dans une fraternité universelle. «N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez grand les portes au Christ ! Ouvrez les frontières des Etats, les systèmes économiques et politique, n’ayez pas peur !», avait déclaré le pape Jean Paul II pendant la messe inaugurale de son pontificat le 22 octobre 1978.
Par ailleurs, bon nombre de fidèles se demandent si cette réouverture à l’occasion de la célébration de la messe du 25 octobre, annonce-t-elle une réouverture définitive des églises. Ou bien, ce n’est essentiellement que pour cette fête qui marque un grand évènement dans le calendrier liturgique de l’église catholique.
Source: AGP