Pour la première fois de son histoire dans une compétition internationale, l’équipe de France a mis à terre l’équipe la plus titrée du basket mondial. Les Bleus, transcendés du début juqu’à la fin, et portés par un Rudy Gobert exceptionnel (21 points, 16 rebonds, 3 contres), ont éliminé les Etats-Unis (89-79) et se qualifient dans le même temps pour les demi-finales de la Coupe du monde où ils affronteront l’Argentine. Les hommes de Vincent Collet sont également qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Par Clinton Mombo
C’est ce mercredi 11 septembre 2019. Cette date, il faudra désormais la noter dans un carnet tout particulier. Celui qui recense les plus grands exploits du sport français. Splendide, formidable, exceptionnelle : On vous laisse choisir le superlatif qui vous conviendra le mieux pour désigner cette victoire (89-79) de l’équipe de France contre la sélection la plus titrée de l’histoire, les Etats-Unis. Ce succès, il est d’autant plus historique puisque jamais, les Bleus s’étaient imposés contre la Team USA en compétition internationale. Et comme dans tous les grands moments de sport, ceux qui appartiennent à la fois au passé, au présent et au futur, cet exploit a été le fruit d’une oeuvre collective.
Du coach, Vincent Collet, et de son staff, jusqu’aux joueurs, de Rudy Gobert, monstrueux comme jamais, à Evan Fournier jusqu’à Nando De Colo, Franck Ntilikina ou même Mathias Lessort, tous ont apporté leur pierre à cet immense édifice. Un édifice dont il faudra désormais terminer la construction dès les demi-finales de ce Mondial où l’Argentine du vétéran Luis Scola attend l’équipe de France pour poursuivre cette folle épopée qui, espérons, ne fait que commencer. Cette équipe de France venait de faire son entrée dans le panthéon du sport français. Pour l’éternité.