La Suède écarte l’Allemagne et complète le dernier carré
Par Clinton Mombo
La Suède s’est qualifiée pour les demi-finales du Mondial féminin de football pour la 4e fois de son histoire samedi à Rennes grâce à son succès 1-2 en quart de finale contre l’Allemagne. Les Suédoises affronteront les Pays-Bas, vainqueurs de l’Italie dans l’après-midi, en demi-finale mercredi à Lyon tandis que l’autre ticket pour le finale se disputera entre les États-Unis et l’Angleterre mardi.
La défense allemande, pourtant impénétrable depuis le début du tournoi, s’est soudain faite percer en son centre par Sofia Jakobsson, lancée en profondeur et sans pitié au moment de marquer le but égalisateur (22e). Déstabilisées, les Allemandes ne sont plus parvenues à reproduire les bonnes combinaisons du début de rencontre et ont laissé la porte ouverte aux offensives suédoises. Pour se hisser dans le dernier carré, la Suède a dû remonter une Allemagne séduisante en début de partie mais trop nerveuse par la suite. C’est effectivement la Mannschaft qui a réalisé la meilleure entame de match avec vingt premières minutes très intenses justement récompensées par le but d’ouverture de Lina Magull (16e).
Une mission accomplie brillamment malgré la détermination allemande qui s’est lentement transformée en frustration. La Suède a frappé après la pause grâce à Stina Blackstenius (48e) et s’est ensuite repliée dans sa moitié de terrain pour empêcher un retour allemand.
Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial féminin samedi après-midi à Valenciennes.
Les Championnes d’Europe ont battu l’Italie 0-2 en quart de finale et rejoignent l’Angleterre et les USA dans le dernier carré. L’adversaire des Pays-Bas en demi-finale sera connu en début de soirée après le match entre l’Allemagne et la Suède.
Vivianne Miedema (70e) a battu une première fois le portier italien Laura Giuliani avant que Stéphanie van der Gragt (80e) ne donne le coup de grâce aux ‘Azzurre’ de la même manière. Une frappe sur la barre et une sur le poteau ont servi d’avertissement avant les deux coups de tête décisifs. Favorites, les Néerlandaises ont tenu leur rang dans cette rencontre malgré une première période où elles ont concédé trop d’opportunités aux Italiennes. Lors des 45 minutes suivantes, les ‘Oranje’ ont progressivement pris l’ascendant.
Après avoir éliminé le redoutable Japon, les Pays-Bas réalisent donc un nouveau pas de géant dans ce tournoi, eux qui n’avaient jamais franchi les huitièmes de finale auparavant.