Le pape François est venu en aide aux victimes des attaques islamistes dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Le souverain pontife leur a fait un don de 65 683 791 FCFA (121 000 dollars).
Par David B. Hauce
Ce soutient survient à la suite de l’appel lancé par Luis Fernando Lisboa, l’évêque de Pemba, qui dirige la campagne « Ensemble pour Cabo Delgado ». Cette campagne vise à venir en aide à près de 430 000 personnes déplacées de leurs foyers par la violence des militants islamistes.
Cette province riche en gaz est souvent attaquée depuis 2017. Face aux journalistes, l’évêque a déclaré que le don du Pape est destiné à construire des installations sanitaires dans les zones de campement des personnes déplacées, en particulier dans les districts de Montepuez et de Chiure.
La Conférence épiscopale d’Afrique australe a envoyé une délégation à Cabo Delgado la semaine dernière à l’invitation de l’évêque Lisboa pour demander une solution urgente à l’insécurité dans la région et un soutien aux personnes déplacées.