Le président de l’Association nationale des arbitres de Football du Gabon (ANAFG), Christian Mouity, a fait une déclaration suite à l’arrêt du championnat national de football. L’ancien arbitre FIFA, s’est montré avec véhémence suite aux pratiques de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT).
Par Clinton Mombo
‘’La fégafoot a outrepassé ses compétences’’. Christian Mouity, désapprouve la décision de la fégafoot suite au verdict de son Comité exécutif de mettre fin à la saison 2019- 2020 des championnats élite et amateur (Ligue, Sous- Ligue). M. Mouity, ne manque pas de pointer du doigt à l’instance faitière en l’accusant d’avoir confisqué les prérogatives de la Ligue nationale de Football (LINAF).
Pour le président de l’ANAFG, Chritian Mouity, le rôle de la fédération gabonaise de football et son Comex qui ont délégué les pouvoirs à la LINAF dans l’organisation du championnat national n’est pas de désigner Bouenguidi Sport et Mangasport, respectivement champion et vice- champion du Gabon sur la base du classement par poule.
Le classement du National Foot relève de la LINAF qui l’assume depuis qu’elle organise le championnat par délégation. Il a également fait savoir comme ‘’le dispose le règlement en son article, qu’au terme de chaque saison sportive, le titre de champion du Gabon est décerné à l’équipe classée 1ère du championnat de 1ère division’’.
Par ailleurs, Christian Mouity, a martelé en rappelant que dans le cadre du championnat national de football, les cas de force majeure ou situations imprévues comme c’est le cas avec la pandémie de Coronavirus, sont traités par le Comité Directeur de la LINAF. Ces dispositions sont indiquées dans l’article 52 des statuts et dans l’article 147 du règlement de la LINAF.
Le président de l’Association nationale des arbitres de Football du Gabon (ANAFG), Christian Mouity, a instruit que : ‘’les statuts de la fégafoot n’accrédite pas son Comex à commettre des affaires qui relèvent du Congrès ou traitées par d’autres organes en vertu de la loi ou des statuts. En traitant de l’objet en rapport avec le classement de la saison, le Comex de la FEGAFOOT a ‘’outrepassé ses compétences’’.
Pour rétablir l’égalité, la sérénité et le respect dans le football gabonais, le président l’ANAFG demande l’annulation du classement du championnat national de football de la saison 2019-2020 qu’il trouve inapproprié.