C’est à l’occasion d’une séance de travail à son siège, hier jeudi 9 juillet 2020, que l’instance faîtière du football gabonais a annoncé la fin de saison 2019-2020, du championnat national de première et deuxième division du Gabon.
Par Clinton Mombo
Au cours de cette réflexion sur l’avenir du football national, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a annoncé la fin du championnat de D1 et D2 de façon solennelle, devant l’ensemble des acteurs qui prenaient part à cette concertation. Il faut noter que cette réunion a vu la présence du président de la Ligue nationale de football (Linaf), des représentants des clubs de D1 et D2 et des représentants des footballeurs professionnels évoluant au Gabon.
Pour ce qui est des conséquences découlant de cette décision, il faut retenir que ce sont les premiers de chacune des deux poules qui devront représenter notre pays aux compétitions africaines. Sur proposition de la Linaf et des représentants de l’association des clubs de D1 et D2, Bouenguidi Sport sera inscrit, en raison de son nombre de points supérieur (16), en Ligue des champions africaine. Tandis que Mangasport (13 points) participera à la Coupe de la Caf. Pas de montée ni de relégation en première et deuxième divisions la saison prochaine dont le démarrage est souhaité pour le mois de novembre 2020.
C’est finalement une campagne 2019-2020 qui n’aura été réalisée qu’à 30 % du calendrier établi par la Linaf en début de saison. Soit sept journées de jouées, sur les quatorze de la phase régulière de championnat, pour ce qui concerne la D1. Et seulement trois levées disputées pour ce qui est de la D2.
La saison étant tout de même validée, les clubs attendent désormais que la seconde tranche de la subvention de l’État leur soit versée afin d’apurer la dette liée à leurs charges respectives. Il ne nous reste plus qu’un seul mot, bonne chance à notre nouveau représentant africain!