Le reprise du national foot1 n’aura pas lieu ce mercredi 28 décembre 2022, pour le compte de la 5e journée. L’association des clubs a pris la décision de ne pas engager ses clubs dans ce championnat qui est grande difficulté financière. C’est par un courrier que cette organisation a décidé de saisir l’institution et l’opinion nationale et internationale.
Par Clinton Mombo
C’est donc un son de cloche qui en fait est une sommation. Pas d’argent, pas de championnat. Notons que le ministre Franck Nguema avait lors d’une réunion en septembre dernier réuni tout le gotha du football afin de leur promettre que le championnat reprenait sans financement pour les quatre premières journées, et le 10 novembre après le marathon du Gabon, les acteurs seront payés.
Cette décision de suspension intervient après la réunion tenue par le ministre Franck Nguema et les acteurs du football, indiquant qu’il en serait encore de même pour les quatre prochaines journées.
De ce fait, et après avoir observé une longue patience sur les promesses faites et non tenues par la tutelle que l’association des clubs ne trouve pas la nécessité de s’engager à nouveau sur la base des promesses. Elle demande un report afin de trouver des solutions, et repousse la reprise au 7 janvier 2023, si les conditions sont réunies et respectées selon les accords des assises du national football.
Pour de nombreux acteurs, le gouvernement a déjà fait une fixation sur la tropicale Amissa Bongo qui aura lieu en Janvier après le marathon du Gabon qui vient d’être financé entièrement.
Les acteurs du football ne reprendront pas le service, la reprise est suspendue et reportée pour le 7 janvier si les conditions et les promesses du ministre Franck Nguema sont tenues.