Les manifestations commémorant la décennie de la disparition du deuxième président du Gabon El Hadj Omar Bongo Ondimba sont entrées dans leur phase effective. En prélude, il y a eût la caravane médicale et la course cycliste à Franceville qui ont servi d’activités de lancement à cette grande célébration du souvenir.
Par Teddy Ossey
Hier, sa famille politique le Parti Démocratique Gabonais, qu’il avait créée en mars 1968 lui a rendu un hommage particulier en retraçant l’homme et le politique dans sa dimension plurielle. De nombreux invités prestigieux et des hôtes de marque sont attendus à Libreville pour communier et honorer la mémoire de l’illustre disparu aux côtés de sa famille. En marquant cette commémoration de leur présence. Ils viennent aussi témoigner de leur soutien et manifester leur amitié au peuple gabonais et à son président Ali Bongo Ondimba.
Parmi les présidents qui prendront part à cet événement de très grande envergure on citera : Le président Congolais Denis Sassou Nguesso, le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Equatoriale, le président Ibrahim Boubacar Keita du Mali, le Président Centrafricain, Faustin Archange Touadera et le président Togolais Faure Gnassingbé. Un panel de nombreuses hautes personnalités venant de tout le continent assistera à ces manifestations afin de sanctuariser l’estime et la reconnaissance du continent envers celui qu’ils désignaient affectueusement « Le Doyen ».
Aujourd’hui 07 juin 2019, c’est la ville de Franceville qui sera le théâtre de ces célébrations par la majestueuse cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au mausolée Omar Bongo Ondimba érigé sur les bords de la M’passa. Demain samedi 08 juin 2019 jour anniversaire, le clou des manifestations sera la grande messe œcuménique qui se déroulera dans la grande salle d’apparat du palais de la présidence de la république en présence du parterre prestigieux d’invités de marque, du gotha politique local et de la famille.