Plus que très convaincant, le Gabon siègera au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies dont la durée du mandat est de trois (3) ans. Le Gabon a été élu hier mardi 13 Octobre 2020, au terme d’une élection qui a vu 15 nouveaux pays rejoindre le cercle fermé des gendarmes des droits de l’homme dans le monde.
Par Franck Mohamed
Le Gabon était candidat à l’un des quatre sièges disponibles pour l’Afrique. Hier par visioconférence, le conseil des ministres, a salué ‘’ l’approbation, par les instances de l’Union Africaine et des Nations Unies, de la candidature du Gabon à siéger à la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU’’. C’est donc là une renaissance pour la diplomatie gabonaise qui renoue avec l’institution onusienne que le pays avait dirigé déjà en 2014.
Cette éléction n’a pas que les heureux, l’Arabie saoudite a été le seul à se voir recaler avec seulement 90 votes. Hier mardi 13 octobre 2020, nous rappelons que tous les pays candidats ont obtenus leur quitus à savoir même les plus controversés étaient la Chine et la Russie.
Cette élection du Gabon au conseil des droits de l’homme, vient matérialiser la volonté manifeste du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui est de hisser le Gabon dans les plus hautes sphères des instituions africaines et panafricaines.