Désormais, c’est le challenge que se sont lancés les anciens joueurs, encadreurs et parents en organisant du 22 au 29 décembre prochain, la première édition de l’Open International d’Akanda, lequel aura pour objectif de redonner vie au tennis de compétition.
Par Clinton Mombo
Pour bon nombre de personnes, le tennis gabonais se porte très mal. Et l’on se demande d’ailleurs s’il existe encore un bureau fédéral, au regard de l’absence de compétitions et autres événements sur les courts qui ont peu à peu été abandonnés par les joueurs et les amoureux de la discipline, lassés par cette triste et regrettable situation.
Le constat est là, le championnat national ne s’est plus joué depuis 2017. Quant au dernier Open de Libreville, l’un des six (6) tournois majeurs qui ornaient la saison tennistique au Gabon, avec ceux par exemple du Méridien Re-Ndama, ou du Saoti, celui-ci avait eu lieu en 2015. C’est dire toute la difficulté que connait la machine à fonctionner véritablement. Du côté de la fédération, on évoque l’absence de subventions accordées par l’Etat, ces derniers temps, comme c’est le cas dans la plupart des fédérations aujourd’hui.
C’est donc, pour tenter de redonner vie à une discipline restée trop longtemps sous ‘’assistance respiratoire’’, qu’un collectif d’anciens tennisman, encadreurs et parents ont fait le pari de ‘’remettre en marche le tennis de compétition à travers l’organisation de l’Open International d’Akanda’’, a fait savoir le Directeur du tournoi, Samuel Abessolo.
La compétition se tiendra du 22 au 29 décembre 2019 au tennis club Akanda sur terrain dur, sera répartie en deux catégories à savoir : simple messieurs et simple dames, avec une enveloppe non moins conséquente de 10.000.000 francs CFA pour le vainqueur.
Cette détermination traduit à quel point le plateau sera très relevé pour cette première édition. Il faut noter la participation à cet Open de nombreux internationaux gabonais tels que Célestine Avomo, la numéro 1 gabonaise, et récente finaliste, le week-end écoulé, de l’Open de Cotonou, ou Hervé Antchandié, ont déjà confirmé leur présence au tournoi.