Le Programme alimentaire mondial (PAM) avertit qu’au Burkina Faso des millions de personnes sont confrontées à ce qu’il appelle une urgence humanitaire sans précédent en raison de la faim, de l’instabilité et des déplacements croissants.
Par David. B Hauce
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU. Elle est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.
Les combats au Burkina Faso se sont intensifiés au cours des six derniers mois, augmentant les tensions intercommunautaires. Les attaques, les meurtres et les enlèvements ciblés par les différents groupes armés se sont multipliés.
Selon les rapports des Nations Unies, l’intensification des combats, alimentés par des convictions ethniques et religieuses, a contraint plus de 237 000 personnes à fuir leur domicile. L’insécurité et les déplacements à grande échelle ont entraîné la fermeture de dizaines de centres de santé et de milliers d’écoles, privant ainsi près de 330 000 enfants de l’éducation.
En outre, des centaines de milliers de personnes font face à de graves pénuries alimentaires. Herve Verhoosel, porte-parole du Programme alimentaire mondial, a déclaré que la faim s’est intensifiée depuis le mois de juin et le serait aussi au mois septembre. Lorsque les stocks de produits alimentaires sont particulièrement bas avant la prochaine récolte.
« Les gens ont de problème pour trouver de la nourriture. Parfois, un problème d’accès. Ensuite, en raison de problèmes de sécurité, ils ne peuvent pas toujours accéder aux marchés ni aller travailler dans les fermes.»
Verhoosel a déclaré que le PAM prévoyait d’intensifier ses opérations humanitaires pour venir en aide auprès de 700 000 personnes.
Il a déclaré qu’une attention particulière serait accordée aux besoins nutritionnels des personnes déplacées, des enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes. Il a ajouté qu’ils recevraient des aliments nutritifs pour prévenir la malnutrition et soigner ceux qui souffrent déjà de cette maladie.
Le PAM lance un appel urgent de 35,3 millions de dollars pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année.
Chaque année, le programme Alimentaire Mondial apporte une assistance à 80 millions de personnes dans près de 80 pays.