Le ballet diplomatique se poursuit à Libreville avec une intensité particulière et celle-ci est la preuve du crédit prestigieux dont jouit Ali Bongo Ondimba sur la scène politique internationale. Paul Kagamé en ami et frère vient à son tour témoigner de son estime au peuple gabonais et à son chef. Il vient également honorer la mémoire de feu Omar Bongo dans le cadre des manifestations commémoratives en cours.
Par Obame D’EBOMANE
Ce lundi 10 juin 2019, le Président Rwandais arrive à Libreville pour rencontrer le chef de l’Etat gabonais et renforcer le dynamisme qui distingue la coopération entre Libreville et Kigali. Il y a entre les deux hommes d’Etats une convergence de vues sur les grandes préoccupations internationales. Ali Bongo et Paul Kagamé s’accordent aussi sur les problématiques continentales et ils ont une vision partagée en ce qui concerne la stabilité en Afrique Centrale.
Le déplacement du Président Rwandais à Libreville revêt deux aspects. Revoir son homologue depuis le triste événement de Riyad mais aussi d’honorer la mémoire du doyen Omar Bongo. Rappelons toutefois que les deux pays sont signataires de la naissance de la zone de libre échange continentale Africaine (ZLECA) qui a eût lieu lors du sommet de Kigali. En Juillet prochain au Niger cette institution importante deviendra effective. L’émergence pour les deux chefs d’Etat n’est pas simplement une vue de l’esprit. La preuve manifeste est la concrétisation de leur volonté en faisant du Gabon et du Rwanda les deux pays phares dans le développement des technologies de l’information et de la communication sur le continent.






