Pendant que toute l’Afrique du football se prépare à célébrer la grande messe continentale du ballon rond au mois de juin prochain sur la terre des Pharaons. La peur et l’anxiété gagnent le cœur des supporters.
Par Franck Mohamed
Les nouvelles qui nous viennent des bords du Nil hélas sont entrain de doucher l’enthousiasme. Le triste souvenir du tragique et douloureux événement de 2010, survenu lors de la CAN en Angola. Quand la barbarie aveugle du terrorisme a endeuillée les éperviers du Togo en faisant deux morts. Ce n’est pas grossir les traits ou de faire une parallèle facile mais il faut reconnaître que la dernière attaque fonde et nourri toutes les inquiétudes.
Cette attaque qui a fait 17 blessés, dont des ressortissants sud-africains, le 19 mai 2019. Se situant à un mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), elle est loin de rassurer les délégations officielles et les milliers de supporters souhaitant venir accompagner leurs équipes. Il revient donc à l’Egypte et la CAF de donner des gages pour la sécurité et afin éviter que la fête ne soit ni ternie, ni regrettable.