La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Footballeurs Professionnel (FIFPRO) ont conclu un accord pour créer un Fonds mondial. Ce fond vise à fournir un soutien financier aux joueurs qui n’ont pas été payés et n’ont aucune chance de recevoir dûment le salaire convenu avec leurs clubs.
Par Clinton Mombo
L’instance faîtière du football mondiale a mis de côté 16 millions de dollars (USD) pour le fonds jusqu’en 2022, cette allocation se répartissant comme suit: 3 millions de dollars en 2020, 4 millions de dollars en 2021 et 4 millions de dollars en 2022, plus 5 millions de dollars supplémentaires réservés à la protection rétroactive des paiements des salaires des joueurs pour la période comprise entre juillet 2015 et juin 2020.
C’est suite à plusieurs rapports récents – y compris le rapport mondial sur l’emploi 2016 de la FIFPRO : les conditions de travail dans le football professionnel ont attesté la prolifération de cas de non-paiement des salaires des joueurs à travers le monde.
En 2019, la FIFA a révisé son Code disciplinaire, dans lequel elle a renforcé le cadre de traitement du non-paiement du salaire des joueurs, en particulier dans les situations mettant en cause des repreneurs de clubs débiteurs, c’est-à-dire de nouveaux clubs formés dans le but principal d’éviter de payer joueurs leurs salaires en souffrance.
Cet accord prévoit la création d’une commission de suivi composée de représentants de la FIFA et de la FIFPRO pour traiter, évaluer et donner suite aux demandes de subventions de la FIFA FFP. Bien que ces subventions ne couvriront pas le montant total des salaires dus aux joueurs, ce fonds fournira un filet de sécurité important.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, a salué cette nouvelle initiative, déclarant: ‘’Cet accord et notre engagement à aider les joueurs dans une situation difficile montrent comment nous interprétons notre rôle en tant qu’organe directeur du football mondial. Nous sommes également là pour rejoindre ceux qui en ont besoin, en particulier au sein de la communauté du football, et cela commence par les joueurs, qui sont les figures clés de notre sport’’.
Philippe Piat , le président de la FIFPRO, a fait savoir: ‘’Plus de 50 clubs dans 20 pays l’ont fait au cours des cinq dernières années, plongeant des centaines de footballeurs dans l’incertitude et les difficultés. Ce fonds apportera un soutien précieux aux joueurs et aux familles qui en ont le plus besoin. Beaucoup de ces clubs ont fermé pour éviter de payer des salaires impayés, se reformant immédiatement en soi-disant nouveaux clubs. La FIFPRO mène une longue campagne contre cette pratique sans scrupules et remercie la FIFA de la combattre dans son Code disciplinaire’’.
Il faut noter que pour son application, c’est dès le 1er juillet 2020 que ce fond mondial entrera en vigueur .