Selon une étude réalisée par l’organisation non gouvernementale Save The Children entre l’année 2000 et 2009 portant sur l’évolution de la condition des enfants dans le monde.
Par David B. Hauce
Il en ressort que le Gabon occupe une très enviable 9e place sur le continent africain et est premier dans la sous –région. Cela traduit à suffisance l’implication des plus hautes autorités de l’état, au premier rang desquelles le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Les critères retenus pour cette évaluation qui a durée dix ans à travers tous les continents sont : La qualité de l’alimentation, la facilité d’accès aux soins et à l’éducation, la sécurité, l’intégrité physique, l’accès aux TIC et aussi l’égalité des chances.
Le constat tiré de cette étude démontre que de manière générale la condition et la protection des enfants se sont améliorées de façon appréciable mais néanmoins des régressions déplorables sont observées au Venezuela, à Trinidad & Tobago et en Syrie. Sur le continent africain des pays ont connu une progression satisfaisante au cours de cette décennie. C’est le cas notamment de l’Ethiopie, du Rwanda, du Burkina Faso et du Niger.
Les pays africains avoisinants les standards des pays développés sont l’Île Maurice, la Tunisie et l’Algérie. Le Botswana devance le Gabon d’une courte tête d’où la 9e place. Avec un score soutenu autour de 775, le Gabon dépasse l’Afrique du sud et se classe leader en Afrique Centrale. La république Centrafricaine engluée dans une interminable guerre civile se trouve à la queue de ce classement avec le triste et douloureux sort qu’endurent les enfants dans ce pays.