Pour venir à bout de centaines de milliards de criquets qui menacent les cultures pakistanaises, la Chine a décidé de déployer une solution qu’elle juge bien plus efficace que des pesticides pour remédier à la situation: une armée de 100.000 canards.
Par David B. Hauce
La guerre des criquets aura bien lieu. Elle est même sur le point de commencer. La Chine s’apprête en effet à envoyer au Pakistan une armée un peu particulière composée de 100.000 canards prêts à livrer combat. Face à eux, un camp tout aussi démesuré de 400 milliards de criquets qui se rapprochent de la frontière entre les deux pays.
Selon The indépendant cette invasion géante de criquets que subit le Pakistan constitue une sérieuse menace en matière de sécurité alimentaire dans la région. Pour les soutenir et éviter de subir – à leur tour – les affres de cette invasion, les autorités chinoises ont donc décidé d’envoyer une horde de 100.000 canards qu’elles considèrent comme étant bien plus efficaces que des pesticides pour lutter contre ce type d’invasion.
De fait, depuis l’été dernier, de nombreux essaims de criquets pèlerins envahissent tour à tour l’Inde, l’Iran et le Pakistan. Et l’invasion que connaît actuellement le Pakistan est la pire observée depuis 20 ans… Au point que le Premier ministre, Imran Khan, a fait état, début février, d’une situation d’urgence nationale. Les récoltes de blé du pays étant menacées.
En outre, si la Chine a décidé de miser sur lesdits palmipèdes pour tenter d’enrayer cette menace, c’est bien que, par le passé, leurs assauts se sont révélés efficaces pour lutter contre ce type d’invasion.
En 2000, le pays avait en effet envoyé 700.000 canards dans la région du Xinjiang afin de lutter contre une infestation de criquets. Pour Lu Lizhi, chercheur principal à l’Académie des sciences agricoles du Zhejiang, les canards constituent des « armes biologiques » de premier plan dans la mesure où ils peuvent manger plus de 200 criquets par jour. En outre, les spécialistes chinois estiment que les canards seraient aussi moins chers et plus respectueux de l’environnement que les pesticides.
Mais d’autres experts ne partagent pas forcément ce point de vue et considèrent, au contraire, que leur action s’avérerait, en fin de compte, tout à fait limitée. Selon nos informations, le fait de déployer une armée de canards n’aurait scientifiquement pas grand sens.
Un professeur d’entomologie à l’université agronomique de Pékin nommé Zhang long expliquait récemment que les canards ne seraient pas adaptés aux conditions là-bas. Les canards dépendent de l’eau. Or, dans les zones désertiques du Pakistan, la température est très élevée.
De quoi semer le doute quant à l’efficacité dans la durée de cette armée de canards. D’où la préconisation de Zhang long visant à miser, à la place, sur des pesticides chimiques ou biologiques. Ce d’autant plus que, dans l’absolu, à raison de 20 millions de criquets éliminés par jour par 100.000 canards, les palmipèdes ne parviendraient à traiter qu’un demi kilomètre carré par jour.
Ultime option suggérée par le Pakistan à ses habitants: celle de manger des criquets.