Il faut ici souligner la détermination inébranlable et la volonté farouche dont a fait montre le Président de la République lors de son adresse à la nation.
Par Teddy Ossey
Ses propos trouvent une résonance particulière car en eux se traduit une dimension de dévotion. L’Homme par les circonstances traversées n’est plus le même. Il y a au-delà des termes, une alliance faite de mysticisme mais aussi, et surtout de pragmatisme. L’idéal affirmé et inaliénable reste le bien-être des populations gabonaises. Tel est depuis 2009, le credo d’Ali Bongo Ondimba et cela doit demeurer ainsi.
Désormais la ligne de démarcation est tracée, pour tous ceux, qui par leur ego surdimensionné, leur ambition exacerbée et leur cupidité insatiable ont pervertis les règles, en se substituant à l’état. Ali Bongo a définitivement fait sonner le glas. En agissant de la sorte, ils ont mis à mal le socle commun qu’est la nation et fragiliser d’autant notre vivre ensemble. Rigueur, probité, excellence et vertu seront dorénavant les seuls critères qui devraient présider au choix des acteurs de la gestion du bien commun. Le développement et l’émergence tant souhaités seront impérativement contraint à cette exigence.
Quant à la classe politique qui a profité de sa proximité d’avec les centres de décision afin de s’octroyer des privilèges exorbitants. Elle sera amenée à répondre de ses actes. L’impunité et la concussion sont à jamais bannies. Ali Bongo n’a pas manqué de rappeler que les instructions et la volonté du Chef de l’Etat, se doivent être scrupuleusement observées car elles émanent de la souveraineté, que seul le peuple lui a transmis. Nul, ni personne ne doit déroger à cette disposition.
Le devenir du Gabon appelle impérieusement une prise de conscience nouvelle, car c’est de cette quête quotidienne et permanente que notre pays connaîtra l’essor tant souhaité et espéré. Pour le gouvernement restreint, à charge pour le Premier Ministre, de trouver des compatriotes, qui ont pour seule et unique ambition l’avenir d’un Gabon prospère, harmonieux et équitable dans sa solidarité et son partage. L’action tout comme les réformes à mener ne doivent conduire qu’à un seul but: Le bien-être des populations dans un Gabon fait de cohésion et de justice sociale avec le souci de préserver jalousement l’unité nationale par une conquête permanente.