Ces derniers jours, les grandes institutions financières internationales se sont mises aux côtés du Gabon dans la lutte résolue et déterminée contre le Covid-19.
Par Obame D’EBOMANE
Le fonds monétaire international et l’agence française de développement viennent de conforter le gouvernement gabonais dans son dispositif et arsenal rempart contre la pandémie du coronavirus. Un important prêt sans aucune conditionnalité usuelle des procédures du FMI vient d’être consenti à l’Etat gabonais à hauteur de 88,2 milliards de francs CFA.
Cela sera d’un apport considérable au regard de la dépréciation et de la chute vertigineuse du prix du pétrole. On peut légitimement penser que l’assistance financière de l’AFD aux autorités gabonaises pour un montant de 3,2 milliards de francs CFA est une preuve de reconnaissance pour la manière positive et qualitative avec laquelle le Gabon agit pour enrayer la pandémie du Covid-19.
Bien que l’heure ne soit pas aux problématiques vaines, mais il est important de souligner que ces gestes heureux de grande institutions font mentir et constituent un pied de nez aux élucubrationnistes qui avançaient des thèses fantaisistes.