Le landernau politique est en ébullition. Maintenant que la composition du gouvernement est connue succédant ainsi à la nomination des membres constituant le Haut Commissariat à la Présidence de la République.
Par Obame D’EBOMANE
Les deux postes qui restent à pouvoir donnent lieu à des pronostics les plus enflammés. Le casting tout autant que le mercato sur à qui échoiera la Vice- Présidence, ou qui aura le bonheur de décrocher la timballe pour le poste de Médiateur de la République aux prérogatives plus que renforcées.
Tout y passe, de la géopolitique la plus ardente à la recherche des équilibres les plus improbables. Il y en a même qui de façon péremptoire, nous assène que oui bien sûr, les jeux sont faits. Ce sera Moukombo, ce cher Monsieur Guy. Deux de ses affidés sont dans le nouveau gouvernement, donc ceci explique cela et fermer les bans.
Chacun allant de sa science, il nous est dit que Moukombo décrochera le Saint graal, car l’Ogooué Lolo perdra la tête du parti démocratique gabonais, donc c’est tout logiquement que la place lui est réservée. En plus, il coupera de ce fait, l’herbe sous les pieds de dame Missambo.
D’autres qui s’autoproclament détenteurs des secrets d’arcanes, nous content que le Réné de Bifolossi n’a pas encore dit son dernier mot, et que les récents évènements participent de sa stratégie à décrocher le sacre. Revenants de chez les ngangas, l’autre frange balaie toutes ces supputations d’un revers de la main. Ils nous alertent sur la tactique manœuvrière de la Nyanga.
A leurs dires, la sortie du fils de Ya Mboumb du gouvernement est une feinte du vieux briscard, afin que l’héritier de Ndindi rebondisse à la Vice- Présidence. Vertige et tournis nous guettant. Il devenait urgent que nous quittions ces prévisionnistes à l’assurance inébranlable.







