La reprise du championnat national de football D1et D2 sera effective dès le 14 mai prochain. Les fonds prévus pour le démarrage de ce championnat ont été mis à la disposition par le trésor public sur instruction du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Par Clinton Mombo
Le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, Franck Nguema, pour sa part s’est entretenu avec le gotha du football pour fixer le cap en rapport avec le démarrage du sport roi dans le pays.
La rencontre entre le ministre et les responsables du football était axée sur la signature des conventions entre l état, la LINAFP et les Club D1 et D2 comme prévu dans les recommandations retenues après le grande messe du football tenue du 10 au 22 mai 2021.
Le ministre Franck Nguema a au cours de cette réunion annoncé officiellement la mise à disposition des fonds à la Linafp pour la reprise effective du championnat dès le 14 mai prochain .
Le ministre a également fait savoir que ce sont près de 800 jeunes joueurs professionnels qui vont pouvoir reprendre leur métier. A ceux-là s’ajoutent des centaines de membres de l’encadrement technique des clubs, des officiels de match, et de toute la communauté du football national qui concourent à l’organisation de cette compétition de portée nationale.
La reprise de ce championnat de D1& D2, est une priotité pour les autorités en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba car cela est un moyen de lutte contre le chômage des jeunes.