Treize (13) présidents et représentants de clubs de football africains de haut niveau se sont réunis avec les dirigeants de la CAF et de la FIFA pour discuter des défis et opportunités liés au développement et à l’avenir des compétitions interclubs africaines.
Par Clinton Mombo
Les discussions ont porté sur divers points dont: La génération de revenus pouvant être réinvestis dans le football et les infrastructures de football qui sont essentielles au développement du jeu au niveau des clubs.
Les transferts de joueurs, les paiements des fonds de solidarité et les compensations liées à formation, la sécurité des joueurs et des supporters, ainsi que l’accès aux communications numériques pour répondre aux besoins des jeunes supporters ont également été abordés.
Les défis financiers, les contraintes logistiques rencontrés par la grande majorité des clubs africains, le calendrier des matches internationaux et la nécessité de respecter un juste équilibre entre les besoins des clubs et ceux des équipes nationales, compte tenu de leur interconnexion ont aussi faits l’objet de débats.
Les participants ont unanimement convenu qu’il fallait radicalement changer le football interclubs africain pour obtenir un produit plus attrayant. Il faudra concrètement opérer à une restructuration des compétitions interclubs afin d’accroître considérablement le nombre de clubs africains jouant au plus haut niveau.
Cette réforme en profondeur du football interclubs africain contribuera à son accès à un plus grand nombre de supporteurs et de sponsors.
S’exprimant lors de la réunion d’aujourd’hui, le président de la CAF, Ahmad, a déclaré: «Nous aimons tous le football et nous aimons notre continent. Ensemble, nous avons la possibilité de créer un avenir prometteur pour le football africain. C’est à ce titre que nous sommes dans cette salle pour vous écouter et travailler ensemble à amener le football africain à un niveau supérieur. »
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a quant à lui précisé qu’au cours des deux dernières semaines, 28 pays donc plus de la moitié des pays africains, ont participé aux qualifications pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA. « Nous étions ravis de diffuser ces matchs en direct pour la première au monde sur la plateforme FIFA.com et plus de 10 millions de fans de football ont suivi la transmission de ces matchs. La FIFA est disposée à faire plus pour que le football africain devienne mondial! Le potentiel du football africain est incommensurable et si nous travaillons main dans la main, chacun autour de cette table jouant son rôle, nous pouvons faire de grandes choses pour le développement du football que nous aimons tous. » a-t-il enfin conclu.
Cette journée de réunion a permis de mettre en lumière les défis auxquels le football africain était confronté, ainsi que son énorme potentiel pour toucher des millions de fans sur le continent.
Une deuxième réunion visant à présenter un plan d’actions pour traiter les problèmes critiques mis en évidence par les participants de haut niveau devrait avoir lieu prochainement.