L’élection présidentielle s’est terminée depuis 2016. Pendant tout ce temps, personne n’a pensé à prévoir un budget dans le sens de la révision de la liste électorale. Autrement dit, il n’y a pas de budget, donc de prévision des ressources et des charges. A quoi sert donc la loi de finances lorsque le ministre du Budget dit avoir tenu à évaluer sur place la demande ministre de l’Intérieur.
Lambert-Noël Matha et son collègue du Budget, Jean-Fidèle Otandault, ont fait un état des lieux du projet Iboga. Aucune date n’a été officiellement communiquée par les deux membres du gouvernement pour le démarrage de la révision de la liste électorale en vue de l’organisation des législatives prévues pour avril prochain. C’est pour bientôt, dit-on, Mais sans dire exactement la date précise à deux mois des élections.
Au terme d’une visite effectuée mardi dernier dans les locaux abritant les installations du projet Identité biométrique officielle du Gabon (Iboga), Lambert-Noël Matha s’est exprimé en ces termes : Nous attendons que tous les textes électoraux qui ont été élaborés par le gouvernement et qui ont subi la sanction du Conseil des ministres soient publiés. A cela s’ajoute la mise en place d’un certain nombre d’entités telle que le Centre gabonais des élections (CGE) qui prendra le train à la gare dans les tout prochains jours.
En compagnie de son collègue de l’Intérieur, le ministre du Budget, Jean-Fidèle Otandault a rappelé que le projet est également placé sous la tutelle du ministère dont il la charge. Ces derniers mois, la tutelle technique (ministère de l’Intérieur) lui a exprimé des besoins et communiqué le coût de ceux-ci, a reconnu Jean-Fidèle Otandault qui dit avoir tenu à évaluer sur place cette demande.
N’y-a-t-il pas eu une planification depuis 2016 ? Comment le membre du gouvernement peut-il s’exprimer ainsi à deux mois seulement avant les prochaines législatives. Est-ce à dire qu’il n’y a pas encore de budget, de prévision des ressources et des charges ? Difficile à croire quand on sait que la loi de finances a été adoptée au Parlement. Le ministre du Budget est appelé à donner des éclaircissements.
Lancé en juin 2012 avec l’entreprise française Gemalto, le projet Iboga a été conçu dans l’objectif de fiabiliser la liste électorale et doter le Gabon d’un fichier d’état civil.
Willy Maixant