C’est par une interview exclusive donnée au journal « Le Figaro »que l’ancien président de l’Assemblée nationale et cador incontournable de la macronie, a dit son opposition ferme à la limite des mandats présidentiels en soulignant que cette disposition bridait le libre choix des électeurs.
Par Maurice Duteil
Sans prendre des gants, Richard Ferrand a clairement constester la pertinence de la limitation à deux mandats présidentiels, et il a proposé l’éventualité d’un troisième mandat pour Emmanuel Macron après 2027. Cette idée audacieuse a fait l’effet d’une bombe politique, tant elle s’écarte des normes établies et des traditions républicaines françaises.
L’ex président de l’Assemblée nationale a justifié sa position en arguant que la restriction des mandats présidentiels entravait la liberté de choix des électeurs. À son avis, la limitation du nombre de mandats restreint aussi la capacité d’un président en exercice à mener à bien ses projets sur le long terme et à consolider les réformes entreprises.
Richard Ferrand a insisté sur l’importance de permettre aux présidents qui ont démontré leur compétence et leur engagement à poursuivre leur action au-delà de deux mandats, si les électeurs le souhaitent. Pour l’heure, le président Emmanuel Macron ne s’est toujours pas prononcé sur cette suggestion.