Six clubs de rugby des villes de Libreville et Port-Gentil (RCL, Soof, Erco, Vautours, RCG et Margouillats) ont lancé, le week-end dernier à Owendo, la saison sportive édition 2019-2020. Ainsi, le 14 décembre 2019, 150 joueurs, 5 arbitres, encadreurs et présidents de clubs se sont donné rendez-vous à Owendo pour jouer au rugby. A la faveur d’un tournoi amical où toutes les six équipes se sont affrontées, dans un esprit de convivialité.
Par Clinton Mombo
« Après la mise en sommeil des activités de la Fédération, par manque de moyens, le collectif des présidents de clubs s’est réuni pour relancer la saison sportive édition 2019-2020. Venues de Libreville et Port-Gentil, six équipes ont pris part samedi dernier, à Owendo, à un tournoi qui lance notre saison. Ce tournoi, qui s’est déroulé dans la convivialité, a regroupé 150 joueurs, 5 arbitres, plusieurs encadreurs et présidents de clubs », nous a confié un président de club. Sans soutien de la tutelle, le rugby gabonais, pas à pas, est en train de tracer son sillon sur l’échiquier national.
La saison écoulée, malgré le peu de moyens, les activités ont pu se tenir. « La saison dernière, nous avons pu organiser, durant six mois, une compétition sénior. Au niveau des jeunes, nous avons lancé un tournoi qui a vu la participation de 130 jeunes », a expliqué la même source.