Le projet de budget de la communauté pour l’exercice 2020, a figuré au premier plan des questions qui ont été traitées pendant ce conclave de Yaoundé.
Par Treisha Leyla
Roger Owono Mba, le ministre en charge de l’Économie et des Finances, a pris part, le 20 novembre à Yaoundé au Cameroun, à la réunion du Conseil des ministres des pays membres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). Les participants ont planché sur un certain nombre d’enjeux qui par la suite ont été abordés lors de la rencontre des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) le vendredi 22 novembre 2019.
Parmi les questions à l’ordre du jour, le projet de budget de la communauté pour l’exercice 2020, la conjoncture commerciale 2017-2018, le processus d’unification du marché financier de la Cemac, les comptes rendus des conseils d’administration, des directions des institutions spécialisées et agences d’exécution ont été analysés par les dirigeants des pays de la sous-région.
Cette rencontre précédait la réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, au cours de laquelle la situation des économies de la zone et l’avenir du franc CFA ont été revus par les représentants des pays membres de l’organisation.