Le Comité olympique international (IOC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé un nouvel accord de coopération visant à promouvoir une société en bonne santé grâce au sport, alors que l’épidémie de COVID-19 qui continue d’affecter la vie des personnes à travers le monde.
Par Clinton MOMBO
« Au cours de ces derniers mois, dans la crise actuelle, nous avons constaté à quel point le sport et l’activité physique sont importants pour la santé physique et mentale. Le sport peut sauver des vies », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « Nous profiterons des conseils de l’OMS en relevant les défis de la société post-coronavirus, où la santé jouera un rôle bien plus proéminent dans les politiques publiques. Nous avons hâte de travailler plus étroitement avec l’OMS. Le CIO appelle les gouvernements du monde entier à inclure le sport dans leurs plans post-crise en raison du rôle important du sport dans la prévention des maladies non contagieuses, mais également des maladies contagieuses ».
« Alors que nous nous préparons pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans un environnement sûr pour tous les participants, nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir continuer à compter sur les précieux conseils de l’OMS », a-t-il poursuivi.
« Je suis ravi de formaliser ce partenariat de longue date avec le Comité international olympique », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « L’OMS travaille non seulement pour répondre aux maladies, mais également pour aider les personnes à vivre en meilleure santé, et c’est ce que fera ce partenariat. L’activité physique est l’une des clés de la santé et du bien-être ».
L’OMS a prodigué des conseils techniques au CIO lors des discussions qui ont abouti au report des Jeux olympiques de Tokyo 2020.