Un accord de partenariat aux fins d’assurer la continuité de la surveillance de la zone maritime nationale a été signé le 09 juillet dernier par les ministres de la défense nationale, Rose Christine Ossouka, de la pêche Biendi Maganga Moussavou et de la mer Lee White.
Par Obame D’EBOMANE
En droite ligne des hautes instructions du Chef de l’Etat et ceci afin de se conformer à sa vision sur la préservation de notre souveraineté nationale. La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du développement de l’opération Albacore, du nom de l’une des espèces de thon pêchées dans les eaux gabonaises.
Aux côtés de l’organisation non gouvernementale américaine Sea Shepherd, un partenariat public- privé s’est tissé avec l’état gabonais depuis trois ans déjà et la mission assignée est de contrôler, de surveiller et d’assister les autorités nationales dans la lutte contre la pêche illégale.
Il faut rappeler que les résultats de ce partenariat sont probants et à ce titre vont continuer par la formation des agents gabonais de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), ceux de l’Agence Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture (ANPA) mais aussi des éléments de la marine nationale.
Ce dispositif est renforcé d’une part par des patrouilleurs de la marine nationale et d’autre part avec les survols aériens du programme Gabon Bleu effectués par l’armée de l’air gabonaise. Ceci afin de faire respecter les lois et de veiller à la conservation du milieu vital dans lequel évolue les thonidés.
Selon les statistiques de l’organisation pour la conservation des thonidés de l’atlantique (ICCAT), un peu plus de 20% de l’ensemble des captures de thon de l’océan atlantique proviennent une Gabon. C’est dire la place majeure que représente notre pays dans cette industrie internationale.
Les trois ministres restent confiants et sont assurés que le partenariat public- privé établit avec « Sea Shepherd » qui s‘avère particulièrement actif permettra de faire décroître la pêche abusive de thon dans nos eaux territoriales.