Le village Nkoum-Yenguin, situé dans le département du Woleu, dans le canton Bissock axe Woleu-Ayat a refusé du monde dans l’après-midi du mardi 26 août 2024. Avec la cérémonie d’ouverture des grands travaux de réflexion sur la première édition des Universités d’Ossimane que dirige notre compatriote Olivier Mebiame Assam. Le thème retenu porte sur le développement de la province du Woleu-Ntem à l’analyse d’Ossimane.
Par la Rédaction
Un événement symbolique, prometteur d’un nouveau départ vers l’essor local dans tous les domaines a été hautement rehaussé par l’illustrissime présence du Couple Présidentiel composé du Président de la Transition, Président de la République Gabonaise,Chef de l’État, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma et la Première Dame, Zita Oligui Nguema.
Plusieurs discours ont marqué ces moments, d’abord, celui du Délégué Spécial en charge de la gestion du Conseil Département du Woleu, Sergy Mba Adzabe qui a dit ce qui suit: »Ossimane demontre chaque jour aux populations locales son caractère sérieux. Et son plein engagement dans la quête des lendemains meilleurs pour chacun d’entre nous.
Pour sa part, prenant la parole, le Président actif de la plateforme associative, Olivier Mebiame Assame, est revenu sur les raisons ayant conduit à la mise place des Universités 𝐝’𝐎𝐬𝐬𝐢𝐦𝐚𝐧𝐞: « Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUÉMA a fixé le cap de la reconstruction du nouveau Gabon. Ossimane soutien sans réserve la politique du Chef de l’État aussi l’association a -elle- décidé d’apporter sa contribution à travers une réflexion sur l’avenir de notre province. Deuxièmement, les présentes assises nous offrent l’occasion historique d’échanger nos idées et de mutualiser nos expériences. Enfin, nous respectons une tradition qui voudrait qu’on se concerte pour prendre des décisions qui engagent la communauté.
L’actualité constitutionnelle oblige, le Président actif d’Ossimane a réaffirmé son soutien au Président de la Transition. Avec un « OUI » massif lors du référendum. Tout invitant l’ensemble de la population du Grand Nord à faire de même.
Trois jours durant, les convives seront appelés à réfléchir sur les thématiques suivantes qui seront traitées en profondeur : l’économie, le social et la santé, l’éducation et la formation professionnelle, le sport et la culture et la jeunesse ainsi que la politique.
Enfin, dans cette même foulée, le Chef de l’État à été fait, Président d’Honneur d’Ossimane, Brice Clotaire Oligui Nguema. Qui a insisté sur les valeurs comme l’entraide, le soutien et la solidarité en faveur des plus jeunes de la province du Woleu-Ntem. Pour un Ossimane fort, envié et qui porte ses fruits au nom de la solidarité. Il a affirmé soutenir l’ensemble des projets que portera Ossimane au bénéfice du bien des populations locales.
Note d’écriture: Bernadin