Depuis l’Inde où il s’est exprimé le 11 mars dernier en sa qualité de coordonnateur du comité des chefs d’état et de gouvernement africains sur le changement climatique (Cahoscc), le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a prévenu que si nous voulons rester en dessous de 2 degrés, l’énergie solaire constitue une bonne part de la solution, car le solaire apparait comme un levier essentiel de la transition énergétique à l’échelle de la planète.
Pour renoncer au modèle économique qui a conduit au point critique où nous nous situons, il est impérieux, a annoncé Ali Bongo Ondimba, de progressivement décarboner nos économies en misant sur les économies renouvelables comme l’énergie solaire.
Avec seulement 3% de la consommation énergétique primaire, au vu de la croissance démographique de l’Afrique, au moins 50% des Africains auront accès à l’électricité en 2050, a précisé le chef de l’Etat.
Raison pour laquelle, soutient Ali Bongo Ondimba, l’accessibilité au solaire reste une priorité pour le continent qui couvre 15% de la population mondiale.
C’est, convaincus de cette donne, que les pays africains ont exprimé leur volonté d’adhérer à l’Alliance solaire internationale afin d’assurer l’implémentation de l’énergie solaire dans nos pays en améliorant son accessibilité et en réduire ses coûts, a précisé le chef de l’Etat gabonais.
Partisan du temps de l’action, Ali Bongo Ondimba a, à cet effet, réaffirmé dans son discours la volonté et l’espoir de voir cette initiative se concrétiser avec au finish l’objectif d’aboutir aux fruits durables et partagés.
Marche en arrière
Engagé dans une phase d’industrialisation et de transformation de ses matières premières, le Gabon qui s’était tourné vers l’énergie hydraulique en visant 80% d’énergie hydraulique à l’horizon 2020 pour accompagner ce processus envisage de plus en plus le recours à l’énergie solaire en vue de préserver certains écosystèmes.
C’est en conformité et en droite ligne avec les nouveaux paradigmes et la nécessité de s’y adapter qu’au cours de la dernière décennie, près de 100 villages gabonais ont pu bénéficier de kits solaires, a déclaré le chef de l’Etat.
Le déploiement de 5000 lampadaires solaires sur tout le territoire national au premier trimestre participe de cette logique, a soutenu le président gabonais.
Acteur de l’Alliance solaire internationale en qualité de membre fondateur, le Gabon, a dit le chef de l’Etat, promet depuis la capitale indienne de tout mettre en œuvre pour amplifier la couverture solaire à plus de villages.
Des kits solaires pour 450 villages et des pompes solaires pour l’agriculture dans 50 centres communautaires couvrant l’alimentation totale de 50.000 foyers lumineux par énergie solaire à travers le Gabon, c’est l’ambition future qu’a affichée Ali Bongo Ondimba à New Delhi.