C’est hier lundi 08 juillet 2019, que la deuxième édition des vacances agricoles a été lancée par la première Dame Sylvia Bongo Ondimba sur le lieu-dit pk 8 au site de l’IGAD. 5000 jeunes de 8 à 22 ans vont s’initier aux métiers de l’agriculture.
Par Obame D’EBOMANE
Le ministre de l’agriculture Biendi Maganga Moussavou a présenté le thème de cette deuxième édition des vacances agricoles : Encourager le retour à la terre autour des cultures maraîchères. Durant deux mois les jeunes gabonais de deux sexes vont découvrir les prémices du monde agricole. L’objectif visé à terme par cette initiative des vacances agricoles est de susciter des vocations et l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’agriculture.
En acceptant d’être la marraine de cet événement la première Dame donnait ainsi la preuve de l’importance qu’elle accorde au retour à la terre pour bon nombre de compatriotes. Elle affirmait par cette implication personnelle, son encouragement et donnait aussi tout le sens de la revalorisation, à accorder au secteur agricole qui est porteur de belles promesses pour dynamiser l’économie nationale.
Le ministre de l’agriculture, a souligné et présenté les atouts nécessaires pour développer ce secteur avec des ressources foncières conséquentes, une main d’œuvre en nombre important, des sols fertiles, une pluviométrie abondante et beaucoup d’autres facteurs agro-écologiques plus que favorables. Le tout soutenu par des consommateurs ayant un pouvoir d’achat intéressant.
Espérons que d’année en année, cette belle initiative incitera la jeunesse à se tourner vers les métiers de la terre. La résultante heureuse étant l’absorption du chômage et la réduction de la pauvreté et de son pendant la précarité.