Une fois encore, l’Afrique vient de se voir distingué par une des plus respectables académies du monde. Et comme qui dirait, une fée s’est véritablement penchée sur son berceau à la naissance.
Par Maurice Duteil
Cina Lawson est de nouveau couronnée. Son parcours et son exigence pour l’excellence honore ainsi l’Afrique. La ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques du Togo a décroché un prix spécial de la prestigieuse école Harvard.
Cina Lawson a décroché le prix du « Alumni Public Service Award » de la Harvard Kennedy School (HKS) jamais octroyé à une femme en Afrique. Elle devient la 1ère femme politique africaine à décrocher ce prix. Pour cela, elle s’est sentie très honorée.
« Quel grand honneur de recevoir aujourd’hui le prix de la fonction publique des anciens de Harvard Kennedy School! » C’est avec mérite que la direction de l’université a octroyé ce prix à la titulaire du portefeuille numérique. « Nous avons décerné ce prix à madame Lawson, en raison de son apport au développement des TIC et du numérique au Togo, et leur utilisation au profit du social », informe l’université.
A titre d’exemple, elle a mis en route le projet « Campus Wi-fi », qui apporte une couverture Internet gratuite d’accès dans les universités et les formations sanitaires publiques du pays, avec une connexion Internet haut-débit.
Le « Alumni Public Service Award », décerné aux anciens étudiants « qui ont grandement amélioré la condition humaine à l’échelle locale, provinciale, nationale ou internationale », est le 2ème prix que Cina Lawson accroche à son tableau de palmarès après le 1er prix des Napoléons Awards, catégorie femme qui récompense le partage et la recherche de l’innovation au service du plus grand nombre.