Clovis KAMZONG a créé un véritable évènement en devenant le premier camerounais à rempoter une étape de La Tropicale. A 28 ans, le Camerounais a offert à son pays la première victoire de l’histoire de la Tropicale. Il a battu sur le fil le Rwandais Joseph Areruya au terme d’une échappée de 160 kilomètres.
Par Clinton Mombo
La Tropicale Amissa Bongo a vécu une journée historique, une journée des grandes premières. C’est la première fois en effet qu’un camerounais remporte une étape de la Tropicale Amissa Bongo, mais c’est aussi la première fois que trois coureurs africains remportent une étape sur l’épreuve gabonaise, après les deux Erythréens, Natnael Tesfazion et Biniam Girmay ces deux derniers jours. Et il reste encore trois jours pour compléter cette chasse fructueuse pour le cyclisme africain.
C’était donc le jour de fête pour le Cameroun aujourd’hui à Mouila, qui a vu l’un de ses champions s’imposer sur une course de catégorie UCI 2.1. Jamais un coureur de l’Afrique centrale n’avait remporté́ une étape de la Tropicale face aux professionnels venus des quatre coins de la planète.
La journée a été́ marquée par une longue échappée de 160 kilomètres, de quatre coureurs Joseph Areruya (Rwanda), Clovis Kamzong (Cameroun), Abdul Aziz Nikiema (Burkina) et El Houcaine Sabbahi (Maroc). Leur avance maximale sur le peloton a atteint 7’40’’, réduit à 4’13’’ à l’arrivée.
La 5e étape, la plus courte (82km) de l’épreuve de cette Tropicale qui en compte sept, conduira ce vendredi le peloton de Lambaréné à Bifoun, sur un parcours où les difficultés du jour se situent essentiellement dans la première partie de la course, mais elle reste la chasse gardée des sprinters qui savent profiter de l’approche finale pour engranger de la vitesse. Le successeur de l’Italien Niccolo Bonifazio, vainqueur de l’édition 2019, sera connu dimanche lors de l’arrivée à Libreville.