Malgré leur défaite, les coureurs africains ont fait durer le suspense jusqu’au bout, lors de cette 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Par Clinton Mombo
Cette septième et dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo, longue de 130 kilomètres, emmenait le peloton de Nkok au cœur des rues de Libreville, la capitale du Gabon. La victoire s’est une nouvelle fois jouée lors d’un sprint massif, remporté par le Réunionnais Lorrenzo Manzin (Total-Direct Energie) devant Youcef Reguigui (Algérie) et Riccardo Minali (Nippo-Delko-Provence).
Mais pour connaître le vainqueur final de la 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo, il fallait sortir les calculettes, afin d’additionner les bonifications des prétendants au maillot jaune. Ce dimanche matin, les favoris se tenaient en un mouchoir de poche.
On comptait seulement 10 secondes entre le premier, l’Erytréen Natnael Tesfazion et le cinquième, l’Algérien Youcef Reguigui. En sachant qu’étaient distribuées trois, deux et une secondes à chacun des trois sprints intermédiaires, mais aussi dix, six et quatre secondes à l’arrivée.
À ce petit jeu, c’est Jordan Levasseur (Natura4Ever-Roubaix LM) qui a été le meilleur. En remportant le dernier sprint intermédiaire, il a empoché les deux petites secondes qui lui manquaient pour dépasser Tesfazion, maillot jaune depuis cinq jours. Une joie pour le coureur français de 24 ans : ‘’Il faut parfois savoir jouer, c’est ce qu’on a fait avec la dernière bonification, cela s’est avéré payant. C’est vraiment une très belle semaine pour notre équipe, et un réel plaisir d’être venu sur cette Tropicale pour découvrir cette ambiance festive. J’ai vraiment été impressionné par les coureurs africains, ils sont incroyables et sont portés sur l’offensive, cela s’est vu mardi avec l’équipe d’Erythrée. Ce sont de bons coureurs, sur une belle course, et j’espère que j’aurai l’occasion de la revenir l’année prochaine !’’ Le Français s’impose donc sur cette Tropicale Amissa Bongo 2020.
Natnael Tesfazion (sélection nationale Érythrée) et Emmanuel Morin (Cofidis) complètent le podium.
L’Érythrée aura marqué de son empreinte cette 15e édition: Natnael Tesfazion a remporté une étape et conservé la tête du classement général pendant cinq étapes. Son compatriote Biniam Hailu, professionnel chez Nippo-Delko-Provence, a levé quant à lui deux fois les bras durant la semaine.
Dominateurs sur la course pendant toute cette semaine, les Érythréens ont marqué une nouvelle fois de leur empreinte la Tropicale Amissa Bongo et confirment qu’ils sont l’une des meilleures nations du continent. Maillot jaune pendant cinq jours, Natnael Tesfazion est tout de même reparti dimanche avec la deuxième place au classement général et le maillot de meilleur jeune. Son coéquipier Dawit Yemane conserve le maillot de meilleur grimpeur.
À noter également la performance de leur compatriote Biniam Hailu, professionnel depuis cette année dans l’équipe Nippo-Delko-Provence, qui, en plus de ses deux victoires d’étape, repart avec le maillot du classement par points. Autre nation africaine attendue, le Rwanda termine en tête du classement de la meilleure équipe et son leader, Joseph Areruya a été désigné coureur le plus combatif de cette 15e Tropicale.
On retiendra également de l’édition 2020 les premières victoires de leur histoire sur la compétition pour le Cameroun avec Clovis Kamzong et pour l’Algérie avec Youcef Reguigui. Plus généralement, cette 15e édition confirme également les performances du cyclisme africain, avec cinq victoires d’étapes remportées par un représentant de ce continent sur les sept étapes courues cette semaine. ‘’Le bilan est positif pour les coureurs du continent, reconnaît Laurent Bezault, directeur technique Afrique de l’Union cycliste internationale.
Retenons globalement que les coureurs africains auront tenu la dragée haute face aux professionnels.
C’est pourquoi l’UCI est en train de mettre sur pied plusieurs centres d’entraînement dans plusieurs régions du continent afin d’être au plus près de ces jeunes, et de les former pour atteindre l’élite.