La Direction Technique de l’arbitrage gabonais, sous la houlette de la fédération gabonaise de football, a dans une note publiée le 31 octobre 2022, instruit les commissions provinciales des arbitres d’organiser un stage pour le renforcement des capacités sans passage en grade avant le démarrage de leur activité.
Par Clinton Mombo
Ce stage a pour objectif d’uniformiser et de renforcer le niveau de compréhension des lois de jeu. De mettre les différents arbitres du pays sur le même niveau enla matière. Il doit permettre aussi de mettre un accent particulier sur les nouvelles modifications apportées par l’IFAB, l’instance chargée de modifier les lois de jeu.
Dans sa note, la direction technique de l’arbitrage, recommande aux commissions provinciales qu’un rapport du stage de renforcement des capacités, un rapport mensuel des activités ainsi que la liste des arbitres en activé soient envoyé afin d’établir un réel fichier, mais également de mieux planifier le suivi des arbitres sur l’ensemble du territoire.
Pour prendre part à ce stage dans les ligues provinciales, les stagiaires doivent se munir d’un certificat médical et d’un résultat d’électrocardiogramme interprété par un médecin. C’est compris, la direction est à pied d’œuvre et prête à mieux outiller les arbitres.