Hier lundi 12 octobre 2020, Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé à présenter la politique du gouvernement en matière de santé à l’ensemble des responsables des différentes administrations hospitalières. C’est le centre hospitalier et universitaire de Libreville qui aura été le théâtre de cette cérémonie.
Par Franck Mohamed
Au moment où le Gabon enregistre de manière continue, une courbe baissière, le ministre de la Santé a indiqué à ses interlocuteurs les grands axes qui devront sous-tendre la politique sanitaire attendue par le gouvernement : « Le renforcement de la performance de l’accès et de l’offre de soins, le renforcement des plateaux techniques des structures hospitalières de 2e et 3e niveaux, la surveillance des maladies émergentes et infectieuses, le déploiement des centres de diagnostic dans toutes les provinces et la réhabilitation de l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo, en vue de sa transformation en institut des maladies infectieuses », a-t-il souligné.
Au cours de cette rencontre avec les responsables des différentes structures sanitaires, Guy Patrick Obiang Ndong a mis l’accent sur l’élaboration et l’adoption du Code de la santé et de tous les autres textes en instance. Dans cet ordre d’idées, il y a la création du programme national de lutte contre le Covid-19, la mise en place des organes de gouvernance des formations et l’amélioration de l’offre d’accès aux soins.
Profitant de cette circonstance il a été annoncé un séminaire de formation sur la gouvernance hospitalière qui débute ce mardi 13 octobre 2020 au CHUL et se terminera le vendredi 16 octobre 2020.