La France et l’Allemagne sont les grands gagnants des postes clefs de l’UE. C’est un véritable jeu de chaises musicales à la tête de l’Union Européenne.
Par Maurice Duteil
La France et l’Allemagne ont joué la même partition et se partagent les deux postes les plus importants, mardi 2 juillet. Avec le Belge Charles Michel au Conseil européen, on revient même au cœur, au fondement de l’Europe communautaire. Au passage, Emmanuel Macron tend la main à Angela Merkel en accordant la présidence de la Commission européenne à une ministre de son parti conservateur, la CDU.
Mardi 2 juillet 2019, les socialistes allemands sont furieux, car leur candidat a été écarté. Là aussi, le président français vole au secours de la chancelière. Le journaliste de France 3 Pascal Verdeau en direct de Bruxelles cite Emmanuel Macron : « Qui peut dire que cet accord affaiblit l’Allemagne, qui n’a pas eu de présidence de la Commission européenne depuis 50 ans ? »Pour les populistes, le message est clair. Le couple franco-allemand est de retour.