Bientôt, le Gabon avec l’appui de l’Unesco fera un inventaire pilote de ses sites et monuments culturels et mixtes afin de les classer au patrimoine local, national et mondial.
Par Obame D’EBOMANE
Avec la diversité et la richesse de son patrimoine naturel et culturel, hélas, le Gabon ne compte qu’un seul bien sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : Le parc national de la Lopé dont l’inscription remonte à 2007, sous la désignation de : Écosystème et paysage culturel relique Lopé-Okanda.
A en croire bon nombre de spécialistes et d’experts s’étant penchés sur cette problématique, «la principale cause de cette faible représentativité des biens culturels gabonais sur les listes indicatives est le manque des ressources humaines et d’expertise dans la proposition des listes indicatives et des propositions d’inscription».
Afin de trouver une issue à cette impasse et offrir des opportunités certaines au développement du tourisme par la fréquentation de ses sites mythiques, le pays a ainsi décidé de s’engager sur la voie des propositions d’inscription à la liste du patrimoine mondial, en outillant au préalable ses chercheurs de l’Institut de recherche en sciences humaines (IRSH) et ses professionnels du ministère de la Culture d’une formation dans la mise en œuvre de la Convention pour le patrimoine mondial.
Aussi avec le soutien de l’Unesco, cette stratégie devra déboucher sur l’élaboration d’une liste indicative, préalable au patrimoine mondial, fondée sur la valeur universelle exceptionnelle. Quatre sites ont été identifiés (Chutes de l’impératrice, Grottes de Bongolo, Église trois épis de Sindara et Saint Martin des Apindji). Ils seront documentés sur le terrain par des équipes mixtes composées à cet effet ; les résultats seront présentés dans un prochain atelier qui permettra de réviser la liste indicative du Gabon.
Le prestigieux label Unesco lorsqu’il est décerné à un État, apporte : notoriété, prestige et visibilité à votre site culturel et/ou naturel. Il assure un gage de qualité au site ou patrimoine immatériel, favorise la création des destinations pour le tourisme international et des retombées économiques pour le pays.