Le parti démocratique gabonais a convié ce jour la presse nationale et internationale à un déjeuner de presse pour une revue complète des activités du parti avec en point de mire les échéances de 2023. Et comme tout conte ne donne sa substance que lorsqu’il est dit par le conteur. Alors bonne lecture
La redaction
Notre déjeuner de presse va s’articuler autour de deux (2) principales thématiques :
- Un résumé de la rentrée politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui s’est effectuée récemment
- Les questions d’actualité qui intéressent naturellement notre Parti mais aussi les journalistes que vous êtes.
Sur le point I, le directoire du Parti Démocratique Gabonais, sous les très hautes instructions du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, a initié une série de rencontres, sous la forme d’une rentrée politique dont le but principal est de faire le point des activités menées par le parti, analyser la marche politique du PDG et les enjeux de la situation politique actuel et enfin nous projeter en tant que formation politique vers les horizons que nous indique le Distingué Camarade Président et que nous impose le calendrier politique de notre pays.
Dès les premières rencontres avec les hauts cadres du PDG, le Camarade Eric Dodo Bounguendza, Secrétaire Général de notre parti, a rappelé l’importance du respect de la ligne fondamentale de notre parti, née de la politique des 2R (Révitalisation, Régénération), à savoir la consultation et la participation de tous les militants et militantes, dans le fonctionnement et le rayonnement du Parti.
Une rentrée politique est toujours l’occasion pour les militantes et militants de notre parti, de s’approprier l’esprit et la vision impulsés par le Distingué Camarade Président pour les actions soutenant le processus de la Régénération et de la Revitalisation de notre Grand Parti.
Le Camarade Secrétaire Général a naturellement commencé par féliciter les militants et cadres de notre Parti, où qu’ils soient, pour l’encadrement, l’orientation, l’évaluation et le suivi de nos structures de base et de nos organes depuis aujourd’hui 4 ans.
Cette assiduité militante à la tâche politique, a été la clé d’une stratégie globale, pensée et réfléchie, qui a conduit le Parti Démocratique Gabonais avec assurance, vers les élections générales de 2018 qui nous ont donné une majorité parlementaire et locale confortable.
Cette avance politique permet depuis toujours au gouvernement de la République de conduire son action réformatrice en toute quiétude. Elle permet de soutenir la vision politique du Distingué Camarade Président, dans sa volonté constante et éclairée de bâtir le Gabon notre pays et d’assurer le bien-être de sa population.
Pour y arriver, nous avons besoin de toutes les forces internes à notre parti. En revisitant le temps et surtout l’année politique 2019-2020, le Camarade Secrétaire Général s’est félicité des contributions individuelles et collectives des hauts responsables du parti, aux côtés des Secrétaires Nationaux et de l’Exécutif local.
Cela se matérialise par une proximité entre hauts cadres, un appui à la mobilisation et motivation des camarades, l’aide à l’analyse pertinente des circonscriptions politiques autant que le soutien permanent lors de la campagne nationale d’adhésion de nouveaux militants, mais aussi, pour coller à l’ère du temps, la présence sur les plateformes digitales et la formation des militantes et militants dans le cadre des séances fédérales.
Pour répondre plus efficacement aux missions qui sont les nôtres, orientées par les objectifs fixés par le Distingué Camarade Président, comme cela se fait partout ailleurs, le PDG a, au cours de l’année politique 2021_2022, peaufiner sa stratégie politique interne autant que les données en sa possession, pour mieux orienter son action et se préparer aux échéances futures.
C’est parce que le travail de préparation a pu être fait jusque dans les plus petites circonscriptions politiques et non moins importantes, c’est parce que ce fut un travail d’ensemble au cours duquel chaque militante ou militant a donné du sien à l’endroit où il se trouve, c’est parce que le Parti Démocratique Gabonais a développé un maillage relationnel, militant et politique indéfectible avec la base, que nous sommes aujourd’hui capables d’aborder avec sérénité, les prochaines échéances électorales, notamment celles de l’année 2023.
Cependant, malgré cette maitrise des contours du fonctionnement de notre parti, et le caractère prévisionniste de notre démarche politique, des aléas existent. Le Parti Démocratique Gabonais doit continuer à rester vigilant et alerte sur les questions qui pourraient fragiliser notre élan. Comme toute formation politique majeure, le Parti Démocratique Gabonais n’est pas à l’abri du poison de la division. Les militantes et militants, cadres du parti, tout au long de cette rentrée politique, ont été invités à promouvoir l’union, la cohésion, la sérénité dans le fonctionnement et le rayonnement de notre Parti. Comme d’habitude, le PDG doit jouer collectif.
Il a été, abondamment et explicitement, rappelé aux camarades militants, que pour le Distingué Camarade Président, S.E Ali Bongo Ondimba, le Parti est l’instrument de sa politique de cohésion et d’unité nationale.
Cela nous permet d’aboutir à un pan extrêmement stratégique du fonctionnement de notre Parti : la discipline. Il nous appartient, en notre qualité de cadre ou de militant du PDG, de consolider la cohésion, l’entente et l’harmonie au sein de notre parti. Au PDG, il n’y a qu’une seule voix qui doit se faire entendre et chacun de nous doit en toutes circonstances, en tous lieux, se réclamer de cette voix, celle du Distingué Camarade Président, et uniquement.
Pour rappel, le DCP a souvent été ferme et clair, en ce qui est de la création des associations non contrôlées par les camarades, dont le but ultime est de dépouiller les structures de base de notre parti. Cette situation ne saurait perdurer et chacun doit l’entendre.
Le Camarade Secrétaire Général a rappelé à l’occasion de cette rentrée politique, que notre mission est d’amener celles et ceux qui nous suivent à adhérer au PDG, d’accélérer le processus d’adhésion à notre Parti, parce que comme chacun a pu le constater, le Distingué Camarade Président est concentré prioritairement au renforcement des rangs du PDG.
L’année politique 2021_2022 sera une meilleure année pour le Parti Démocratique Gabonais. Les militantes et militants sont invités à poursuivre les efforts individuels et collectifs pour la bonne marche de notre famille politique. En cultivant un esprit d’unité, de cohésion, de responsabilité mais aussi un esprit de solidarité, générosité, modestie et humilité, porté par la participation de toutes et de tous au travail d’ensemble, avec les valeurs de fidélité, de dialogue, de tolérance et de paix, le Parti Démocratique Gabonais est confiant dans l’avenir et mobilisé derrière le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba.