Dimanche 23 janvier à 17h se jouera la première affiche des huitièmes de finale de la CAN 2021, le Burkina Faso affrontera le Gabon. C’est un choc des 2e, en effet, le Burkina Faso a terminé 2e du groupe A tendis que le Gabon finissait 2e de la poule C. Une affiche de 1/8e de finale qui s’annonce épique et avec un aire de revanche côté Gabonais après le revers essuyé en amical à Dubai.
Par Clinton Mombo
Panthères et Etalons ont tous deux envie de mieux faire que les éditions précédentes, mais cela passe par ce match des 8e de finale qui les fera s’opposer le dimanche 23 janvier 2022, à 17h à Limbé. Un regard rétrospectif donne le décompte suivant : Gabon et Burkina Faso, ce sont 10 matchs joués, 4 victoires pour les Panthères, 2 victoires pour les Etalons et 4 matchs nuls. Cela laisse croire que l’avantage reste aux hommes de Patrice Neveu.
Pour aller plus loin dans la compétition, les Panthères doivent encore monter en puissance pour battre les Etalons dans cette confrontation à élimination directe. Ce serait dommage pour les panthères qu’après l’excellente prestation offerte lors de la dernière sortie pleine de promesses et d’espoir de quitter la compétition à ce stade.
Le capitane Bruno Ecuélé Menga et ses coéquipiers ont montré toute l’étendue de leur solidité, mais aussi et surtout, de leur talent qui fait d’eux à ce stade de la compétition un sérieux prétendant au saint graal. Le collectif des Panthères est solide et équilibré et son compartiment offensif reste un atout majeur qui permet tous les rêves et tous les espoirs pour une qualification.