Nous assistons à un drôle de combat de coqs. Une hystérie inexplicable semble avoir pris le dessus sur la raison. La cristallisation systématique des positions n’apporte aucun éclairage au débat. Car, tout ce tumulte fait autour de la dernière disposition de la Cour Constitutionnelle, qui n’a pas fait prospérer la dernière requête de l’association dite Copil citoyen, ne justifie nullement la véhémence et l’invective avec lesquelles ce groupe de compatriotes est attaqué.
Par Obame D’EBOMANE
On ne peut vouloir une chose et son contraire. Le principe démocratique dispose, et donne le droit à tout citoyen de se porter vers les juridictions établies, afin de vérifier, de constater la conformité ou encore de quereller une loi, un arrêté ou un décret. S’approprier cette disposition légale et républicaine, ne fait pas automatiquement de l’initiateur un opposant, et encore que l’opposant reste et demeure un citoyen comme tout autre
Nous ne nous expliquons pas cette guerre de tranchées, qui fait d’une part certains médias des gardiens et cerbères du temple de la majorité, et d’autre part le Copil Citoyen qui curieusement incarnerait l’opposition. Cette approche est un non sens absolu dans la sphère démocratique. La blogosphère est en ébullition par les attaques outrancières et les propos malveillants ainsi que déplacés en vers des compatriotes, qui n’ont fait que disposer des prérogatives que leur confèrent la nation et l’Etat de droit.
Ce manichéisme de mauvais aloi est tout simplement à proscrire. Ceux qui se veulent thuriféraires du pouvoir devraient tout au contraire se réjouir de ce que la pratique démocratique s’exerce pleinement dans notre pays et c’est à l’honneur des plus hauts dirigeants.