Libreville le 28 Septembre 2025, (Journal l’ombre.com)- Dans le cadre de leur coordination commune, la mission d’observation électorale des organisations de la société civile, (MOE-OSC) et la mission d’observation citoyenne pour une élection transparente (MOCET), ont dimanche 28 Septembre 2025, présenté à l’ensemble des gabonais un premier bilan du scrutin législatif et local du premier tour. Des élections notées calmes et apaisées, bien que des irrégularités aient été signalées.
Par Obame D’EBOMANE
La coordination commune des organisations de la société civile, (MOE-OSC) et (MOCET), ont mobilisé 519 observateurs sur l’ensemble du territoire et ont suivi de près le déroulement du premier tour de ces élections couplées. Le rapport fait état que 77,4% des bureaux de vote ont respecté l’heure d’ouverture, tandis que 22.6%, n’ont pas respecté l’heure d’ouverture. Le rapport indique également que dans 96%, des bureaux se trouvaient les cinq membres exigés par la commission électorale, à contrario, une absence remarquée dans 84% des bureaux (PDG et UDB plus présent que les autres partis), alors qu’une accessibilité de 72% aux bureaux est à signaler.
Il faut indiquer que le rapport final de la coordination commune des organisations de la société civile, souligne la présence des autres observateurs, ainsi que les membres de l’ACER à un pourcentage de 69% et 89%.

Pour les chefs de mission des organisations de la société civile, Clarisse Dilaba et Faustin Ndong Ntoutoume, ils ont dans leur propos signaler des perturbations dans certains bureaux de vote : 4,6 % où le dépouillement a été troublé par la présence excessive du public ; 13,1% où un manque d’organisation a été constaté ; 2,3% où des manipulations de listes d’émargement, de résultats ou de procès-verbaux ont été observées ; 3,1% où des intimidations envers les membres du bureau ont été signalées.
des cas des incidents ont également été observés, notamment dans 10% des bureaux où des agitations et activités de campagne se sont poursuivies, ainsi que l’absence de bulletins de certains candidats. Toutefois, les observateurs indiquent que 10% des bureaux ont connu des incidents et suspicion de fraude, notamment à Ntoum dans le 2e et 3e arrondissement, et à l’école publique de Medoune.
Les observateurs, les organisations de la société civile (MOE-OSC) et (MOCET), dans leur coordination commune, restent moins conquis sur le déroulement de ce scrutin, tout en saluant la forte participation des populations à ces élections. Par ailleurs, elles demandent de rectifier et corriger les multiples irrégularités observées, afin de garantir un scrutin transparent gage essentielle d’une consolidation démocratique. Les organisations de la société civile publieront un rapport final dans les prochains jours, et ce en attendant le second tour des élections prévu le 11 octobre prochain.