Libreville le 6 Octobre 2025 (Journal’ombre.com)- Ce lundi 6 octobre 2025, le ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, Henri-Claude Oyima, a annoncé dans un communiqué la suppression totale des ordonnances en instance de règlement au Trésor public datant d’avant 2023. Une décision courageuse qui va dans le cadre du vaste chantier d’assainissement des finances publiques lancé par le gouvernement.
Par Treshia Layla
Cette mesure concerne l’ensemble des opérateurs économiques titulaires de créances anciennes sur l’État, vise à « restaurer la crédibilité de la signature de l’État » et à garantir une exécution budgétaire plus rigoureuse. Cette décision fait suite aux audits engagés sur les ordonnances en instance de règlement, lesquels avaient révélé de nombreuses irrégularités et dette non justifiées accumulées sur plusieurs exercices budgétaires.
« Cette étape est essentielle pour permettre une exécution budgétaire sereine à travers la journée comptable et renforcer la transparence financière ». Cela revient à dire que, le Trésor public ne prendra plus en compte les ordonnances antérieures à 2023, sauf pour les opérateurs économiques capables de présenter toutes les pièces justificatives requises.
A noter que les opérateurs économiques titulaires de créances anciennes sur l’État disposent d’un délai franc, fixé au 17 octobre 2025, pour déposer leurs dossiers complets auprès de la Task Force mise en place à cet effet. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera recevable.
Avec cette impulsé par le ministre d’Etat, ministre de l’économie, Henri-Claude Oyima, avec le gouvernement impulsent une forte stratégie de redressement financier, avec pour objectif affiché : un État solvable, crédible et tourné vers la performance économique.