En experte de la sphère juridique et par sa parfaite connaissance du litige frontalier entre le Gabon et la Guinée Équatoriale sur les limitations terrestres et maritimes portant sur îles Mbanié, cocotiers et conga. Marie Madeleine Mborantsuo devant la Cour Internationale de Justice de la Haye, a retracé la génèse de ce litige et avec une rare maestria, elle a fait un déroulé détaillé de ce pourquoi seul le Gabon avait droit de souveraineté sur ces trois îles.
Dans un plaidoyer éblouissant de pertinence, le Dr Mborantsuo va avec force arguments édifier la cour en affirmant la pleine propriété et l’incontestable souveraineté du Gabon sur les espaces querellés en se fondant sur la convention de Bata signé en 1974 entre les présidents d’alors, Omar Bongo Ondimba pour le Gabon et Macias Nguema Biyogo pour la Guinée Équatoriale. L’agent du Gabon selon le terme de la C I J , va s’étonner de la rétractation de la partie adverse autant qu’elle se désole des arguties spécieuses avancées par la délégation de Malabo.
Par Obame D’EBOMANE
Le Dr Marie-Madeleine Mborantsuo, a réaffirmé avec vigueur que toute tentative de remise en cause de l’accord bilatérale signé à Bata en 1974 était vaine, car en la matière le principe du » Pacta Stunt Versanda » S ‘imposait de façon irréfutable et Irréfragable, car actant que les conventions et traités doivent être respectés en assurant les relations internationales et l’ordre juridique. Avec hauteur et considération, elle a tenu à rappeler aux représentants de Malabo l’étroitesse et la qualité des liens qui unissent les populations du Gabon à celles de la Guinée Équatoriale. En fait, elle a déploré certains errements dont ce sont rendus coupables les émissaires équato -guinéens, aveuglés par l’immense potentiel en hydrocarbure dont les îles regorgent.
À sa suite, le professeur Guy Rossatanga-Rignault, le co -agent dans la défense des intérêts du Gabon a fait étalage et avec brio de tout ce qui fait que le Gabon soit rétabli dans sa totale souveraineté, au moment ou la Cour Internationale de Justice rendra son verdict et ses conclusions. Cet arrêt de la CIJ viendrait non seulement éteindre une bataille juridique vieille de plusieurs décennies mais elle impactera également sur la stabilité et le développement de l’une ou de l’autre partie .
L’arrêt de la CIJ est désormais attendu avec impatience, car il aura des implications majeures non seulement sur la souveraineté des îles contestées, mais aussi sur la stabilité géopolitique du golfe de Guinée.