Libreville le 9 juin 2025 (JOURNAL’OMBRE.COM)- Dans notre parution du 22 mai dernier après la sortie du l’association nationale des arbitres du football du Gabon, sur l’agression des arbitres par les joueurs d’Oyem AC et son staff, lors de la rencontre qui opposait l’équipe d’Akanda FC face à Oyem AC à l’INJS pour le compte du match de la 22e journée du national foot 2, la décision est tombée, mais jugée indigne pour le football gabonais. La commission a rendu sa décision afin d’établir les responsabilités des différents protagonistes dans l’agression des arbitres. Suite à cette décision l’équipe d’Oyem AC s’en sort sans rien, et les sanctions sont qualifiées d’indignes.
Par Clinton Mombo
Arbitres agressés, matériels endommagés mais aucune sanction dans ce sens c’est une honte. Cela est inqualifiable et c’est un manque de respect pour les arbitres et le football national. Cette décision est une décision business de la part d’une commission qui au lieu de protéger le football, ainsi que les acteurs elle a choisi de protéger Oyem AC.

Les arbitres et juges sont considérés, au sens de certains articles du Code pénal, comme chargés d’une mission de service public.
Aussi, les atteintes dont ils peuvent être les victimes, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission, sont assorties de peines aggravées. La commission a simplement botté en touche sans aucune considération pour cette disposition.

Pour rappel, les arbitres ne sont pas équipés par la ligue nationale de football (Linafp), il convient ainsi de demander à Linafp de prendre la responsabilité d’équiper les arbitres comme ça si ce matériel venait à être endommagé il n’y aura pas obligation de réparation.
Les arbitres ont perdu lors de cette agression comme le souligne le procès verbal de la commission, les équipements et le kits de communication acheter par eux-mêmes.
Les arbitres se gardent le droit de faire appel de cette de cette décision jugée indigne et honteuse pour le football dans les prochains jours.