Libreville le 13 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- La ville deTchibanga va abriter le tournoi de la montée en national foot 2 ainsi que le tournoi habituel féminin en l’absence d’un championnat national de football feminin. Le département en charge des compétitions de la fédération gabonaise de football a publié le programme des compétitions afin de clôturer la saison.
Par Clinton Mombo
Tchibanga, la ville du président de la fédération gabonaise de football, est la ville hôte des deux tournois. En effet, pour cette année, le tournoi d’accession en deuxième division nationale se jouera à Tchibanga et se tiendra du 23 juillet au 02 Août 2025. Avec l’arrivée des différentes délégations prévue pour le 22 juillet 2025.
Le tournoi féminin se déroulera du 04 Août au 12 Août 2025, les délégations seront attendues le 03 Août 2025 à Tchibanga et doivent rentrer le 13 du même mois. Ce tournoi organisé chaque année par la fédération gabonaise de football n’a pas une portée internationale, elle ne donne lieu à aucune qualification internationale. Son enjeu est sans doute limité au simple titre de champion de l’édition. Une visibilité limitée. Ce tournoi ne donnera aucun rayonnement au football feminin quand on sait qu’au Gabon, le championnat national de première division ne se joue même pas.
Le football feminin est loin de connaître un véritable rayonnement avec le seul tournoi domestique organisé à Tchibanga, si au niveau national, le championnat en lui-même est une coquille vide.
En marge de ces tournois de Tchibanga, le gotha du football sera dans la ville du grand blanc, Lambaréné où se déroulera le tournoi de la catégorie de moins 15 ans qui aura lieu du 23 Juillet au 02 Août 2025. Concernant le tournoi de la catégorie de moins 15 ans, dans cette catégorie également, tout comme le reste des catégories l’absence d’un vrai championnat national de ces catégories reste un frein au rayonnement du football des jeunes dans le pays. Un choix certainement volontaire de la part de la fédération gabonaise de football.